Dans le cadre du programme de prévention « Voyageur et Citoyen » porté par les services de l’État et coorganisé avec la SNCF, les classes de 6° du Collège Jeanne d’Arc ont pu être sensibilisées le mardi 8 octobre à la sécurité aux abords des passages à niveaux.

Ce programme de prévention multimédia et interactif est fondé sur la pédagogie par l’expérience. Les intervenants sont des agents SNCF volontaires qui déploient le dispositif dans les établissements scolaires. Les élèves participent à un jeu interactif et découvrent les risques ferroviaires au travers de différentes mises en situation. Voici quelques thèmes abordés : le risque électrique (intrusion, zones interdites) ; les passages à niveau (réagir en cas de problème, respect des signaux) ; la traversée quai à quai (respect des signaux et panneaux) ; l’effet de souffle (respect distance de sécurité, déplacement de l’air) ; la distance de freinage (notions de vitesse, poids et adhérence) ; la citoyenneté en gare et aux abords des trains (signal d’alarme, dégradation matériel, trouble à la tranquillité).

Les élèves de 6° ont été très réceptifs et actifs à ce temps de prévention encouragés et soutenus par la présence de Mme la Sous-Préfète, des Conseillers Départementaux, du Chef d’Etablissement et des membres de la Sécurité Routière.