CDI
- Des périodiques
- Des romans, des contes, des BD
- Des ouvrages documentaires
- Des sites sélectionnés pour leur intérêt pédagogique
- Des encyclopédies numériques
- Des informations sur l’orientation professionnelle (Kiosque ONISEP)
- Des expositions
La plupart de ces documents sont empruntables pour une durée de une à deux semaines.
Le portail documentaire Esidoc : Accessible en ligne, il recense l’ensemble des ressources du CDI et propose un repérage de ressources numériques.
Le projet CDI s’articule autour de trois axes :
-
Une formation à la recherche documentaire :
elle est assurée à tous les élèves de 6ème. Elle se prolonge dans chaque classe tout au long du collège en partenariat avec les différents enseignements (histoire, SVT, français…). En fin de 3ème, les compétences du Socle Commun des Connaissances et des Compétences «S’informer, se documenter» à partir des nouvelles technologies sont évaluées. Chaque élève peut ainsi acquérir les bases d’une autonomie qui lui permet de mieux choisir information et documentation et de développer sa propre méthode de recherche.
-
La gestion du centre de ressources :
un portail des ressources du CDI est proposé aux élèves. Accessible par internet, il présente l’actualité du CDI et des ressources validées par l’équipe éducative (sites, livres, revues…). Adresse : http://0120051r.esidoc.fr. Par ailleurs, chaque élève peut fréquenter le CDI en dehors de ses heures de cours pour effectuer des recherches et trouver la documentation qui correspond à ses besoins. Espace personnel de travail, le CDI propose l’accès libre à différents types de documents : des périodiques, des romans, contes, BD, mangas, des documentaires, des sites sélectionnés pour leur intérêt pédagogique, des informations sur l’orientation professionnelle (kiosque ONISEP), des expositions. La plupart de ces documents sont empruntables pour une durée de une à deux semaines.
-
L’animation d’un espace culturel :
différentes actions sont proposées pour inciter les élèves à développer le goût de la lecture : Les ateliers–lecture : en 6ème, chaque élève y participe dans le cadre du cours de français. Leur objectif : faire découvrir des ouvrages de littérature de jeunesse. L’expression orale y est largement favorisée. Le club des Incorruptibles : chaque jeudi, un groupe d’Incorruptibles se réunit pour participer au Prix des Incorruptibles : discussions, échanges autour d’un livre sont les ingrédients de ce rendez-vous littéraire. Trente-quatre élèves y participent cette année. Le club lecture : ce rendez-vous hebdomadaire met à contribution les qualités de lecteur à voix haute de certains élèves. Les livres lus sont enregistrés et diffusés aux élèves en difficulté (dyslexiques) des classes de 6ème.
-
Le journal du lecteur :
en 5ème et 4ème, la plupart des élèves sont invités à poursuivre et communiquer leur journal du lecteur à l’occasion de rendez-vous en collaboration avec le cours de français.