Un lycée ouvert sur notre société
Le lycée ouvert sur notre société
En organisant diverses rencontres et actions avec des intervenants extérieurs, des visites d’entreprises, des sorties au théâtre , au cinéma, des voyages l’équipe pédagogique du lycée souhaite sensibiliser les élèves à des sujets très divers pouvant nourrir leur réflexion, et les éveiller à leur rôle de citoyen :
• Selon le dispositif mis en place par la Région, « Génération Egalité » les élèves des classes de seconde reçoivent la visite d’un intervenant pour les sensibiliser sur les stéréotypes existants, la mixité et l’égalité professionnelle.
• Un club INTERACT réunit près de 18 lycéens encadrés par 1 enseignante et parrainés par le club ROTARY. Ces élèves sont motivés par leur volonté de s’ouvrir au monde et de passer à l’action pour améliorer les conditions de vie de leurs prochains (financement de fauteuils roulants, banque alimentaire, ramassage de déchets au bord du Tarn, don à un orphelinat au Népal,…)
• Une initiation à la justice est organisée pour les élèves des classes de premières des séries générale, technologique et professionnelle. Dans un 1er temps, à l’initiative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) relayée par Le Conseil Local de la Sécurité et la Prévoyance contre la Délinquance (CLSPD), 2 professionnels sont venus à la rencontre des lycéens expliquer les missions de la justice. Dans un 2ème temps, des avocats ont tenus une permanence à l’attention des lycéens. Enfin, dans un 3ème temps, une rencontre avec les différents corps des métiers de la justice sera organisée sous forme de forum.
• Conseil pour la vie lycéenne (CVL) est constitué d’élèves volontaires. Ils participent à la vie de l’établissement. Ils réfléchissent et s’investissent à des projets relatifs au fonctionnement du lycée, la vie au quotidien et des animations au sein du lycée. Ils sont accompagnés par 2 professeurs référents
• Eco-délégués : cette année a été mise en place une équipe d’éco-délégués encadrée par 2 professeurs.
• Un forum «ORIENTATION» a lieu en février. Il s’agit de compléter l’action des enseignants pour informer au mieux les élèves sur leur orientation post-bac. Différents établissement et des anciens élèves devenus étudiants viennent à la rencontre des lycéens.
Les élèves de 1ère et terminale de se rendent chaque année au salon de l’enseignement supérieur à Montpellier en janvier.
• Jeunes et lycéens au cinéma est un dispositif national qui permet à nos lycéens en partenariat avec la région Occitanie de découvrir l’art cinématographique sur le temps scolaire. Toutes les classes du lycée général, technologique et professionnel sont concernées. Il ne s’agit pas d’une simple sortie au cinéma, mais d’une démarche qui s’inscrit dans une perspective pédagogique souple et ouverte qui offre une approche du cinéma comme un art spécifique. Un professionnel du cinéma vient dans les classes concernées pour une intervention de 2 heures, 2 fois dans l’année..
• Sorties théâtre : en continuité avec les activités du collège, les professeurs proposent des sorties au théâtre qui permettent aux élèves de découvrir le monde de la mise en scène, les comédiens, les métiers de la lumière, du son…C’est l’occasion à l’issue d’un spectacle d’échanger (et de discuter) avec les comédiens et metteurs en scène, toujours sensibles aux réactions d’un jeune public. A noter également qu’il arrive que des comédiens viennent interpréter leur pièce de théâtre au sein même de l’établissement.
• Lutte contre le harcèlement : des élèves volontaires de la 2nde à la terminale forment une équipe d’ambassadeurs. Leur fonction est d’assurer une veille et de recueillir la parole d’élèves qui ont besoin de parler. Leur relais est essentiel.