le 31 mars 2023, dans les locaux de Pingpong le Toit à Millau, se tenait en collaboration avec Aporia Culture, le dernier jour de l’exposition consacrée à la BD Indignez-vous, en présence de son scénariste, Frédéric Debomy, avec qui nous avons pu nous entretenir pendant près de deux heures. Cette sortie nous a été proposée par nos professeurs dans le cadre des cours d’Humanités, Littérature et Philosophie du lycée Jeanne d’Arc et ce en lien avec le chapitre « Histoire et Violence ». Les planches de la bande dessinée étaient exposées en hommage au manifeste éponyme du résistant et philosophe Stéphane Hessel (1917-2013), ayant motivé de nombreux mouvements mondiaux en faveur des droit humains, les « Indignés ». Debomy, scénariste engagé d’une dizaine de bandes dessinées, oeuvrant notamment contre la dictature politique sévissant en Birmanie, a été sollicité pour la réalisation du projet par les Editions Indigènes, sous l’égide desquelles fut publiée en 2013 le fameux manifeste d’Hessel traduit en des dizaines de langues et vendu à travers le monde en plusieurs millions d’exemplaires. Sa proximité avec Hessel, ainsi que leur travail et engagement commun rendaient ce choix évident.
Une BD chargée d’Histoire
Cette bande dessinée fut un véritable challenge pour Debomy, puisque, comme il l’a précisé, ce « livre racontant l’histoire d’un livre » devait en 60 pages concilier la vie d’Hessel, sa relation au monde ainsi que l’origine des droits sociaux obtenus par la résistance en faveur de la dignité humaine. Précisons ici que ce projet est alors élaboré au moment de la montée de l’extrême droite, lors des élections présidentielles françaises pendant que certains droits acquis se voient mis en danger. Aussi , la nécessité de rappeler l’utilité de l’indignation tombait-elle sous le sens. Désireux que « le dessin ait une âme » sans être un simple « véhicule de narration », Debomy fait appel aux talents de Lorena Canottiere, dessinatrice italienne engagée ayant su restituer la vie d’Hessel, tout en veillant à « ne pas parler à la place de (l’homme) ». Lorena C. a en effet réussi à représenter à travers des dessins colorés et singuliers toute la violence rencontrée au cours de la vie du résistant sans pour autant l’expliciter, ne donnant pas l’impression de vouloir mettre en scène, tel un « spectacle ». Malgré la trame suggérée par les éditeurs, cette BD reste tout de même personnelle pour le scénariste, auquel le projet tenait particulièrement à coeur.
L’émotion à la croisée de plusieurs rencontres
De surcroît, cette bande dessinée nous a permis, via la plume et les mots de Debomy, lors de nos échanges, de rencontrer Stéphane Hessel, une figure majeure de la Résistance française et de la dignité humaine, mais surtout de connaître son histoire et celle de ce petit (grand) livre qui a marqué des années d' »indignation ». Debomy nous confie d’ailleurs durant l’entretien que la concrétisation de ce projet, au-delà du simple plaisir de créer une BD, lui a permis de « retrouver » Stéphane Hessel qu’il a personnellement connu comme un personnage attachant, sympathique et intelligent. Ainsi dit-il avoir voulu dans ce projet de BD « faire le portrait d’un homme et de sa relation au monde ». Partageant une indignation commune face au non-respect de la dignité humaine, les deux hommes ont notamment travaillé ensemble sur des projets autour de la siuation birmane. Debomy évoque aussi son admiration pour l’humaniste et explique avoir pris soin avec les éditeurs de rendre compte du personnage qu’il était : un homme humble, engagé, fidèle à lui-même, à ses convictions et à son esprit critique.
C’est donc en découvrant le travail de Frédéric Debomy lors de cette exposition que nous avons pu noter son humilité et son engagement affirmé pour la protection des droits humains. Notons de même le travail graphique original de Lorena Canottiere qui a su représenter l’impact que le manifeste Indignez-vous a pu avoir à travers le monde. Enfin, nous tenons à souligner l’importance de l’indignation dans notre société actuelle, alors que certains droits touchant à la question de la dignité humaine sont remis en cause.
« [C]es raisons sont nées moins d’une émotion que d’une volonté d’engagement » écrit Stéphane Hessel (Indignez-vous,2011). Ainsi, l’exposition « Indignez-vous » sonne-t-elle comme une invitation, pour nous lycéens, à découvrir la pensée d’Hessel, son engagement passionné dans le monde politique mais aussi à rester éveillé dans une monde aux profondes mutations qui ne cesse de s’accélérer et où les motifs d »indignations », notamment pour la jeunesse actuelle (mais pas que!) ne manquent pas.
Article réalisé par Thalia Favre et Lisa Villaret, Terminale HLP (Humanités, Littérature, Philosophie), Lycée Jeanne d’Arc.