L’Aveyron s’invitait ce mercredi 8 et ce jeudi 9 janvier à Toulouse. Au programme, visite d’universités, rencontre d’anciens élèves et salon Infosup au MEET de Toulouse. L’occasion pour les élèves de terminale générale et technologique du lycée Jeanne d’Arc de Millau de toucher du doigt ce que sera leur vie étudiante dès septembre.
« Ca change de Millau ». Au milieu de la faculté Jean Jaurès, une élève plaisante. Après trois heures de bus, les lycéens découvrent pour la première fois le campus universitaire de 34 000 étudiants, de quoi remplir presque deux fois leur ville d’origine. « Mais c’est super grand ! » Un peu plus loin, d’autres élèves ne savent plus où donner de la tête. Autour d’eux, à perte de vue, amphithéâtres et salle de cours. L’angoisse de n’importe quel lycéen !
Visite guidée et découverte de la faculté
Divisé en deux groupes, les élèves peuvent tour à tour découvrir les hauts lieux de la vie étudiante, de la bibliothèque aux bâtiments de cours, en passant par le restaurant universitaire. Proposée par deux étudiants en première année, la visite leur permet de se projeter : « Ça n’a rien à voir avec le lycée », confie l’un d’entre eux. Par la suite, l’intervention proposée par monsieur Romain Menage met en lumière la richesse des études supérieures : entre quiz interactif et présentation de la faculté, les futurs étudiants découvrent ce qui les attendra lors de leur prochaine rentrée !
Ceux qui le souhaitent se rendent également la manufacture des tabacs en fin d’après-midi : à l’ombre du canal de Brienne, le bâtiment datant de la fin du dix-neuvième siècle a depuis été aménagé pour devenir une antenne de l’université du Capitole. Le temps d’un tour, et certains s’y voient déjà !
Salon Infosup
Après une soirée conviviale passée au centre de séjour international de la Mounède, les lycéens se rendent le jeudi matin au MEET de Blagnac pour le salon Infosup. Au milieu de centaines de stands, ils se renseignent sur les formations qui les intéressent et discutent avec d’anciens élèves passés par les différents cursus. A la clé, goodies en tout genre et informations précieuses en vue de l’ouverture de Parcoursup. Que les inscriptions commencent !
Avant de repartir, nos élèves finissent la tournée des bars universités par une visite libre de Paul Sabatier. Quelques-uns, tête en l’air, préfèrent un tour de téléphérique au-dessus de la ville rose. Sans savoir s’ils verront la vie étudiante de la même couleur, pour nous, professeurs, nous n’avons plus qu’à leur souhaiter de prendre autant de hauteur dans le supérieur !
Qui a dit que les Millavois ne savaient pas prendre le métro ?
Qui dit Toulouse, dit aussi transports en commun ! Si quelques-uns étaient rodés à l’exercice sous-terrain, ce fut une première pour une majorité de nos élèves. Si les joies de la collectivité, entre sueur et promiscuité, ne les ont pas toujours enchantés, les adolescents sont ressortis entiers de la traversée de la ville. Une remarque à souligner ? « Heureusement qu’ils annonçaient le nom des stations en occitan, je me suis sentie un peu plus à la maison. » Nous voilà rassurés !