La pastorale
La pastorale est un lieu d’accueil et de vie, d’écoute et de partage sur les questions humaines et religieuses. Chacun doit pouvoir s’y sentir accueilli, reconnu… et aimé !
La pastorale permet à ceux qui le souhaitent de vivre leur foi à l’intérieur de l’établissement (propositions de temps de prière, célébrations eucharistiques, en lien avec les différents temps liturgiques).
Enfin elle permet au jeune de grandir dans toutes les dimensions de son être. Une éducation à la vie affective et sexuelle est proposée à partir de la 5e grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations proposées par la direction de l’Enseignement Catholique.
La congrégation des Sœurs de Saint-Joseph : Tutelle de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc
École Marguerite Marie, école du Sacré-Cœur, école des lauriers Roses, collège et lycées Jeanne d’Arc.
Dès leur fondation en Aveyron, au XIXe siècle, les Sœurs de Saint-Joseph ont créé des écoles pour répondre à un besoin. À Millau, notre établissement a commencé modestement en 1878.
Aujourd’hui l’Institut des sœurs de Saint-Joseph constitue un réseau de 90 établissements (écoles, collèges, lycées) dans 10 départements français. La tutelle scolaire est une instance voulue par le Statut de l’Enseignement Catholique qui permet d’inscrire un établissement dans une tradition, celle du diocèse ou celle d’une congrégation.
Chaque directrice et chaque directeur a la responsabilité de son établissement et de son esprit. Un partenariat a été mis en place avec les Sœurs de Saint-Joseph. Le rôle de la tutelle est d’être en dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative afin que sa mission s’y vive dans la ligne de son charisme. Elle contribue à promouvoir un projet éducatif porteur de liberté, de respect, d’exigence, qui permet à chacun d’œuvrer à la croissance des personnes dans l’Église et dans la société.
La tutelle se porte garante devant l’Évêque du « caractère propre » défini par le statut de l’Enseignement Catholique, en lien avec la spiritualité Saint-Joseph.
Pour en savoir plus : http://www.soeurs-st-joseph-institut.fr
La DDEC : DIRECTION DIOCÉSAINE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Dans l’exercice des responsabilités sur tous les établissements de l’enseignement catholique de son diocèse, l’évêque a nommé Monsieur Claude BAUQUIS, directeur diocésain qui a pour mission d’assurer la coordination et d’animer le réseau des établissements. Pour en savoir plus sur les missions de la DDEC : https://ddec-aveyron.org/presentation