LES OPTIONS DU LYCÉE JEANNE D’ARC

L’OPTION LATIN s’adresse aux élèves qui l’ont suivie au collège et à ceux qui désirent commencer cette langue (grands débutants). Elle demande un apprentissage du vocabulaire et de la grammaire pour les traductions et permet d’aborder des faits historiques, littéraires et de civilisation antique. Elle est incontournable pour les études littéraires et la culture générale. En classe de seconde, elle peut être choisie en option facultative. En classe de première, seuls les élèves de la voie générale peuvent conserver le latin. L’option Latin organise régulièrement un voyage pour visiter les sites antiques.

L’OPTION OCCITAN au lycée (1h30 hebdomadaire) peut-être débutée en seconde avec au programme la découverte de la langue et de la culture occitane. Elle est poursuivie en première et terminale (mêmes horaires qu’en seconde), et peut être choisie en LVB au baccalauréat. Les lycéens qui choisissent cet enseignement se rapprochent ainsi de leurs racines, contribuent à faire vivre cette langue et découvrent ses traditions. De plus, l’enseignement de l’occitan au Lycée jeanne d’Arc offre aux jeunes la possibilité de rencontrer des professionnels qui travaillent avec cette langue régionale (comédiens, intervenants de la revue Patrimoni ou de l’association ADOC12…). Choisir l’option Occitan permet aussi de connaître l’histoire de l’espace géographique qui nous entoure à travers l’étude de la toponymie occitane, dans cette perspective un voyage ou une sortie pédagogique est proposé aux lycéens suivant cet enseignement.

L’OPTION ARTS PLASTIQUES : Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle. Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art. Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle. La composante pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.  L’option arts plastiques correspond à 1,5 heures de cours hebdomadaires.

L’OPTION EPS
Cette option facultative est proposée aux élèves du lycée dès la classe de seconde, à raison de 2 heures hebdomadaires, en plus de 2 heures obligatoires d’EPS.

Les élèves pratiquent 6 activités physiques différentes réparties sur 3 ans (volley-ball, badminton, demi-fond/trail, musculation, et activités d’eaux vives). Elles sont évaluées en contrôle continu et prises en compte pour l’examen du baccalauréat, elles serviront également à renseigner le livret scolaire de l’élève. Cet enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir 6 activités où seront abordés 3 thèmes transversaux : la santé, l’environnement et les métiers du sport.

Deux stages viennent enrichir l’expérience et les compétences des élèves (un stage par an) :

  • un stage hiver « multi-neige » avec la découverte de diverses activités de montagnes (ski de fond, biathlon, raquette, ski alpin)
  • un stage d’Activités Physiques de Pleine Nature d’été avec la pratique de course d’orientation, vtt, escalade, trail et via ferrata.