Le parcours « Docu-menteur : Fake News » est destiné à sensibiliser les jeunes aux Fake News, ces fausses informations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux avec une force de propagation et un écho de plus en plus conséquent, voire inquiétant auprès d’un public d’adolescents.
Le projet est constitué de 2 modules :
Création d’un « docu-menteur » : par l’observation et l’analyse de vidéos, les élèves de 2nde ont appréhendé le langage audiovisuels propre à ce format et les codes et structure du langage complotiste. Ils ont été accompagnés par la réalisatrice Anaïs Girard-Blanc pour construire leur propre scénario sur la base d’une fausse information.
« Tournage et montage du film » : dans la continuité, les élèves ont pris les choses en main et sont devenus les réalisateurs d’un docu’menteur à partir du scénario précédemment créé. Ils ont appréhendé ainsi le pouvoir du montage vidéo pour manipuler l’information. Ce travail s’est fait en classe de 2nde.
Une séance de restitution a été organisée en ce début d’année scolaire pour les élèves de première ayant participé à ce parcours.