Les parcours

PEAC : Parcours d’Éducation artistique et culturelle

des pratiques extrascolaires pour un épanouissement personnel.

Notre établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion pour inciter les élèves à développer des pratiques culturelles riches et variées qui leur permettent d’acquérir des connaissances dans différents domaines artistiques et ressentent des émotions lors d’un spectacle vivant et d’une rencontre avec une œuvre d’art. Nos élèves participent régulièrement aux projets culturels de la ville (sorties, musée, théâtre de la Maison du peuple) aux concours nationaux, aux actions « Cinéma au collège », « Théâtre au collège », « Arts visuels au collège » (Conseil départemental). Au sein de l’établissement, des clubs de théâtre, chorale, lecture sont animés par des enseignants.

 

PARCOURS AVENIR

Nous accompagnons activement les élèves dans leur choix d’orientation. En prenant appui sur la découverte des métiers : un horaire est dédié à l’orientation pour tous les niveaux de formation dès la classe de 5e. Les régions participent à l’information sur les métiers et les formations afin d’éclairer les choix des élèves et de leur famille.
Le parcours AVENIR poursuit 3 objectifs :

  • faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel ;
  • valoriser l’ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations.

> En classe de 4e, les élèves font un stage en entreprise. Une « journée des formations » est consacrée à la visite de représentants de différents établissements

> en classe de 3e, stage(s) et visite d’entreprises viennent également compléter la journée des métiers, durant laquelle les élèves rencontrent des professionnels.

 

PARCOURS CITOYEN

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté et repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements Formation
    de nos délégués de classes, écodélégués ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • participation au rallye citoyen, élection au Conseil Départemental junior, Conseil municipal junior, rencontres avec des élus ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne ;
  • rencontres avec les membres des forces de police, gendarmerie, armée et pompiers.

 

PARCOURS ÉDUCATIF SANTÉ

Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.
Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois grands axes non dissociés, l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. Il se décline dans une approche individuelle et collective. Il se décline, sur un plan individuel, notamment par l’intervention des professionnels de santé, de service social et d’une psychologue de l’enseignement catholique, et sur un plan collectif, par des actions inscrites dans les projets d’établissement (cross du collège, petit déjeuner en 6e, Éducation à la vie affective et sexuelle).